Sélectionner une page

Waxer sa planche, c’est la base de tout bon surfeur qui se respecte. Mais déwaxer sa board l’est tout autant !

Si tu ne veux pas que ton surf devienne un résidu de sable et de débris en tout genre au fur et à mesure de tes sessions, il va falloir songer à le déwaxer régulièrement.

Dans cet article, on t’explique quand et comment bien le faire ! 

C’est quoi la wax ?

La wax, c’est cette cire collante en forme de savon que l’on applique sur la surface de la planche de surf afin de lui donner une meilleure adhérence (ou grip). Elle est généralement composée de paraffine et de résine.

Sans ça, ta planche devient une vraie savonnette au contact de l’eau et tes sessions peuvent vite prendre une tournure catastrophique. Rien de pire pour se dégoûter du surf.

Quand enlever la wax de sa planche ?

Surfer, c’est aussi prendre soin de son matos, et ça implique de savoir quand enlever la wax de ta planche de surf. Voici quelques signes faciles à repérer qui te feront dire qu’il est grand temps de donner un petit coup de frais à ta board.

La saleté

Avec le temps, la wax attrape des trucs comme du sable, des algues, ou même des petits débris dans l’eau. Si ça commence à ressembler à une collection de souvenirs de plage ou que ton surf prend un aspect marron, c’est le moment de la virer.

La perte d’adhérence

Au fil de tes sessions, la wax s’use. Si tu sens que tes pieds glissent plus que d’habitude à force de prendre les vagues, il est temps de la remplacer.

Le changement de température de l’eau

Si tu surfes dans des eaux plus chaudes ou plus froides que d’habitude, tu auras besoin d’une wax adaptée à leur température. Chaque type de wax correspond à un intervalle spécifique de température pour lequel elle est optimale. Par exemple, on trouve des wax conçues pour des eaux froides entre 9°C et 20°C. Prends donc bien en compte cette information pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois dans l’eau.

La fin de la saison

Si tu sais que la fin de l’Été approche ou que tes vacances touchent à leur fin, console ta planche en la nettoyant une dernière fois avant l’an prochain. Ta wax risque de trop s’incruster si tu la laisses pendant des mois sans y toucher.

Hormis tous ces signes, si tu veux être sûr d’avoir la meilleure adhérence possible, tu peux toujours déwaxer ta planche après chaque session pour en remettre une couche fraîche avant la prochaine.

Voilà, en gros, dès que tu vois que ça colle moins ou que ça devient crado, c’est le moment pour ton surf de faire peau neuve !

Comment enlever la wax de son surf ?

Voyons maintenant comment déwaxer ta planche de surf. Tu vas voir, c’est facile et ça ne prend pas trop de temps.

Premièrement, si c’est possible, laisse ta planche au soleil quelques minutes. Profites-en d’autant plus si c’est l’Été ! La chaleur va ramollir la wax, ce qui la rend plus facile à enlever. Mais attention, pas trop longtemps non plus pour éviter d’abîmer ta planche. Elle prend déjà assez cher comme ça avec le sel, alors n’en rajoutons pas une couche.

En revanche, si tu surfes en hiver ou par mauvais temps, déjà bravo, tu es un vrai de vrai. Quand le temps ne s’y prête pas, tu peux jouer les McGyver en utilisant un sèche-cheveux sur ta board, ça aura le même effet que les rayons du soleil !

Tips : tu peux aussi verser un verre d’eau bouillante sur la zone que tu souhaites nettoyer,ça marche aussi très bien.

Après ça, utilise un wax comb (un peigne spécial pour enlever la wax) ou, à défaut, une vieille carte de crédit ou une spatule en plastique pour faire office de racloir. Gratte doucement la surface de la planche en faisant des aller-retours horizontaux et verticaux pour enlever la wax.

Une fois cette étape faite, on a presque terminé. Après avoir enlevé la majorité de la wax, il reste souvent des petits bouts. Tu peux donc utiliser un chiffon doux avec un produit déwaxant, ou encore de l’essence F pour enlever ces résidus de wax.

Attention : n’utilise jamais du white spirit ou de l’acétone pour t’en débarrasser, tu risquerais d’abîmer ta board !

Enfin, rince un dernier coup à l’eau douce pour nettoyer complètement ta planche.

Et voilà le travail, tu as désormais une planche toute propre qui ne demande plus qu’à accueillir une nouvelle couche de wax neuve. En plus de l’avoir nettoyé, profites-en pour constater si d’éventuels petits impacts se trouvent en surface. En effet, la wax peut cacher des dégradations qui méritent parfois d’être réparées. C’est important pour prolonger la durée de vie de ton surf ! 

Comment enlever la wax sur un surf en mousse ?

En règle générale, une planche en mousse ne nécessite pas obligatoirement de wax pour pouvoir surfer avec. Pour autant, si tu en as mis dessus et que tu souhaites l’enlever, aucun problème !

Pour déwaxer ton surf en mousse, ne gratte surtout pas la planche au risque de l’abîmer. Rince-la d’abord avec de l’eau chaude, puis utiliser une carte souple, ou autre ustensile en plastique de préférence, afin de retirer la wax tout en douceur.

Passe un dernier coup d’eau dessus, et le tour est joué !

Comment enlever la wax de sa combinaison de surf ?

Tu t’en es mis partout sur ta combinaison en voulant waxer ton surf ? 

Pas de panique ! Pour l’enlever, rien de plus simple, passe ta combi sous l’eau chaude (voire bouillante, ça ira plus vite) pendant quelques secondes. Ensuite, gratte doucement les plus gros morceaux avec un peigne à wax. S’il reste encore des taches de wax après ça, passe ta combinaison à la machine à laver. Si malgré tout, les taches persistent, utilise un détachant sur la zone concernée et mets-la à nouveau à la machine. Ça devrait fonctionner !

Dans le cas le plus extrême où la tache ne serait partie, vois avec un laveur professionnel pour remédier à cela.