Sélectionner une page

Après une bonne session de stand-up paddle, le moment est venu de mettre les voiles et de ranger ta planche pour pouvoir rentrer tranquillement chez toi. Pour cela, à moins d’habiter à côté de la mer ou du point d’eau sur lequel tu t’es amusé toute la journée (petit chanceux), il va te falloir la dégonfler et la plier pour pouvoir la mettre facilement dans ton sac.

On t’explique en 4 étapes rapides comment procéder au dégonflage et au pliage de ton SUP pour pouvoir le transporter sereinement !

Envie d’avoir ton propre paddle ? Découvre notre guide sur comment choisir un stand-up paddle !

Étape 1 : Retire cet aileron

Pour commencer, sors ton paddle de l’eau et mets-le sur le sol, à plat, de sorte à ce que les ailerons soient vers le ciel. Avant d’entamer le dégonflage, enlève le ou les ailerons de ton paddle puis retourne-le pour qu’il soit complètement à plat par terre et que rien ne le gêne. Il a bien forcé toute la journée après tout, laissons-lui un moment de répit allongé ! Tu peux même lui offrir un petit rinçage rapide avant de la dégonfler, ça t’évitera d’avoir trop de saleté dans ton sac.

Étape 2 : Ouvrez les vannes !

Une fois que c’est fait, ouvre le capuchon de la valve de ton paddle gonflable. Si tout va bien, elle est en position haute. Ensuite, appuie fermement dessus tout en pivotant la goupille d’un quart de tour (en position horizontale), dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour laisser s’échapper l’air. À ce stade, la valve est en position basse, et tu devrais entendre un gros « pschitt » en continue.

Fais très attention à ne pas mettre ta tête au-dessus de la valve quand tu t’apprêtes à l’ouvrir. D’une part, l’air qui en sort est très puissant car à haute pression, ce qui pourrait blesser tes yeux. D’autre part, il peut parfois y avoir des grains de sable ou des petits débris qui se seraient coincés par hasard et être projetés à ton visage !

Pendant que ton paddle se dégonfle tranquillement, profites-en pour ranger ton aileron, ton leash et ta pagaie dans ton sac. On perd pas de temps ici, la nuit tombe !

Sois attentif à l’échappement de l’air, lorsque le bruit se fait plus discret, c’est signe que la majorité de l’air est sortie de ta planche. Deux choix s’offrent alors à toi : soit tu plies directement ton paddle déjà bien ramolli, soit tu le dégonfles encore un peu à l’aide de ta pompe à air pour le rendre encore plus compact.

Étape 3 : Pomper pour relâcher la pression

Eh oui, ça paraît contre intuitif dit comme ça, mais ta pompe sert à la fois au gonflage et au dégonflage ton SUP !

Positionne l’embout de ton gonfleur sur la valve (toujours en position basse) et commence à pomper pour évacuer l’air restant. Si tu as une pompe double action, ce sera encore plus rapide. Après quelques minutes, ton paddle gonflable devrait s’aplatir de plus en plus.

Attention à ne pas trop le dégonfler en pompant, tu risques d’endommager la structure interne de ta board !

Pour apprendre à ramer comme un pro, consulte notre guide étape par étape sur comment bien pagayer en stand-up paddle !

Étape 4 : Un bon pliage pour un rangement nickel

Dernière étape, on termine par le pliage de ton SUP. Pour cela, assure-toi que ton paddle est bien sec pour éviter tout risque de moisissure ou d’usure, notamment à cause de l’eau salée si tu étais en mer.

Ensuite, regarde où se situe ta valve. Ça t’évitera de galérer en commençant à la plier par le point de sortie de l’air. De manière générale, elle se trouve au niveau du tail (l’arrière) de ta planche, et plus rarement au nose (à l’avant).

Ta valve étant certainement à l’arrière, commence à plier ton paddle par le nose, en faisant des plis d’environ 30-40 cm. N’hésite pas à bien appuyer sur ta board avec tes genoux à chaque pli pour expulser un maximum d’air.

Une fois que tu arrives au niveau de la valve, plie ton paddle un dernier coup en enroulant le boîtier d’aileron.

Après avoir bien plié ton paddle gonflable, enroule-le avec la sangle prévue à cet effet. Tu peux enfin le placer dans son sac de transport pour un rangement optimal et ultra compact !

Tu sais donc maintenant comment dégonfler et plier ton paddle en toute simplicité !

Enjoy ! 🏄🤙

Comment retirer l’aileron d’un paddle ?

Pour retirer l’aileron de ton paddle, il te suffit de le faire coulisser fermement pour l’enlever de son boîtier.

On le sait, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, mais parce qu’on est hyper sympas, on te donne une petite astuce, rien que pour toi, pour rendre la tâche plus simple.

Munis-toi d’une chaussure (pas d’une tongue, faut que ce soit résistant), pied gauche, pied droit, peu importe ! Positionne-toi juste derrière ton aileron, et donne deux coups secs dedans pour qu’il se déboîte. Normalement, ça aide à le sortir plus facilement. Ne nous remercie pas !