Sélectionner une page

En 2021, on comptabilise près de 700 noyades en France (mortelles ou non), dont 46% ont eu lieu en mer. Ça change des sujets habituellement traités sur ce blog, on vous l’accorde, mais la prévention est indispensable pour les baigneurs comme pour les surfeurs ou paddlers.

Aujourd’hui, on vous présente un phénomène bien connu des sauveteurs et malheureusement trop peu des baigneurs : les baïnes.

Qu’est-ce qu’une baïne ?

Une baïne est un phénomène océanique naturel créé par les vagues et les marées, très fréquent durant la saison estivale grâce aux conditions météorologiques favorables. Son nom vient du patois landais, qui signifie « petit bain ». Pour faire simple, lorsque les vagues déferlent sur la plage, elles emportent du sable vers le large en se retirant, formant ainsi un banc de sable parallèle à la côte. 

Quand la marée monte, les vagues passent par-dessus ces bancs de sable et remplissent la cuvette préalablement formée, le niveau d’eau de l’océan étant plus élevé. C’est ainsi que naissent les baïnes. À marée basse, on remarque alors des sortes de “piscines naturelles”  entourées de sable et dont l’eau entre et s’évacue par un canal de sortie bien visible. Ces piscines, très convoitées par les baigneurs de par leur apparence calme, sont en réalité les zones de baignade les plus dangereuses et où les risques de noyade sont les plus fréquents.

En effet, le danger des baïnes provient des courants d’arrachements qu’elles génèrent lorsque l’eau se retire, notamment par l’intermédiaire du mouvement des marées. De plus, la puissance de ces courants de baïnes et leur caractère imprévisible peut vous emporter au large en moins de 2 minutes, sans que vous n’ayez le temps de réagir.

Les risques sont les plus élevés à mi-marée ou à marée basse.

Comment reconnaître une baïne sur la plage ?

Comme on le disait plus haut, il est facile de repérer une baïne à marée basse. Avant de vous jeter à l’eau, observez attentivement le mouvement des vagues déferlant sur la plage. Vous remarquerez des zones spécifiques où l’eau est particulièrement calme et limpide car aucune vague n’arrive à les atteindre. Sur les côtés de ces mêmes zones, vous devriez reconnaître la présence de bancs de sable. Pas de doute, vous avez bel et bien affaire à une baïne.

À noter qu’une baïne peut mesurer jusqu’à plusieurs centaines de mètres de long et plusieurs mètres de profondeur.

Le phénomène de la baïne

Comment réagir dans une baïne ?

Naturellement, les nageurs emportés par une baïne essaient de nager vers la côte. Malheureusement, ils comprennent rapidement qu’ils sont bloqués par le courant qui leur fait face et commencent à paniquer.

Le premier conseil sera donc de ne pas paniquer et de rester calme. C’est surprenant d’être entraîné au large par une baïne et on ne le souhaite à personne, mais si vous savez nager, vous n’avez rien à craindre. Appelez simplement à l’aide et flotter tranquillement à la surface de l’eau.

Deuxième conseil, ne cherchez pas à nager vers la côte tant que vous n’êtes pas totalement sorti de la baïne. En effet, vous allez plus vous fatiguer qu’autre chose si vous vous obstinez à nager face au courant. C’est en vous épuisant comme cela que vous risquerez le plus la noyade, même pour un bon nageur.

Dernier conseil, une fois loin de la baïne, c’est là que l’on peut commencer à nager parallèlement à la plage pour s’extirper du courant, et éventuellement rejoindre la côte si le courant est suffisamment loin. En moins de 10 minutes, vous serez revenu sur la plage !

Comment éviter une baïne ?

Maintenant que vous savez identifier et réagir dans une baïne, vous pouvez les éviter sans problème.

Vous l’aurez compris les eaux calmes bordées par des bancs de sable sont les plus traitres et les plus dangereuses où se baigner.  

En temps normal, si la plage est surveillée, il est vivement conseillé de respecter les zones de baignade délimitées par les sauveteurs en mer par des drapeaux à bandes horizontales rouges et jaunes. Prenez également connaissance des consignes de sécurité et des interdictions annoncées par le poste de surveillance.

Où y a-t-il des baïnes en France ?

En France, les baïnes sont présentes tout le long de la côté Atlantique, du littoral basque jusqu’à la Bretagne en passant par les Landes et le littoral aquitain. On en retrouve également sur les côtes de la Manche et parfois plus rarement dans la Méditerranée.

Y a-t-il des baïnes en mer Méditerranée ?

Compte tenu de l’omniprésence de ce phénomène dans le sud-ouest, on pourrait croire que les baïnes n’apparaissent que sur la côte Atlantique. Pourtant, des cas avérés de baïne ont été repérés en Méditerranée, comme dans cet article sur les plages du Roussillon en 2020. Bien que les courants de marées y soient très rares et beaucoup plus faibles, il faut malgré tout rester vigilant et attentif à leur présence.

Pour conclure

En définitive, les baïnes sont un phénomène naturel qui peut se révéler dangereux pour les baigneurs novices comme expérimentés. Vous savez désormais comment les identifier et donc les éviter pour votre sécurité. On ne vous le dira jamais assez : respectez les zones de baignades surveillées et les consignes de sécurité des Maîtres Nageurs Sauveteurs (MNS). Et surtout, profitez bien au soleil et dans l’eau !  

Enjoy ! 🏄🤙